Premier test cet après-midi de la nouvelle mouture de D&D5 avec ma table de joueurs habituels, dont deux joueuses novices dans l'univers (et la mécanique de D&D). On a commencé par le choix des persos, et les quatre classes présentes dans le Starter Set (guerrier, mage, prêtre et voleur) ont été choisies, ce qui a donc permis un test complet.
J'ai ensuite expliqué rapidement les règles de base, facilement assimilées vu que les fiches de pré-tirés dans le Starter sont très explicatives. Le plus long aura été de choisir les sorts du clerc finalement (et se reporter sur les descriptions des sorts durant la partie aura aussi été le plus long, faudra que je trouve un système, surement à base de cartes...). On choisit les noms des persos, les figurines pour les représenter et hop, on se lance dans le scénario.
|
La première rencontre avec quatre gobelins fait déjà quelques dégâts.
|
Celui-ci, bien que basique, fait le job : le commanditaire des PJ, embauchés pour escorter un chariot est enlevé, et ceux-ci se lancent à sa recherche. C'est le point de départ d'une mini-campagne en quatre parties, donc la première consiste à explorer un repaire de gobelins. C'est de l'exploration de donjon pure et dure, mais qui cache plus de subtilités qu'on pourrait le penser au premier abord. Après de nombreuses difficultés, notamment liées à l'eau, les joueurs ont nettoyé le repaire, et sont donc passés niveau 2. On a fait cette première partie en un peu plus de deux heures, ce qui est honnête vu le contenu du scénario. Et le principal : les joueurs ont été emballés ! Je cite d'ailleurs Kerk, qui jouait le mage elfe : "
Le kit d'initiation est tout bonnement réussi, avec des fiches synthétiques et fichtrement bien expliquées !"
|
Les loups ne font pas le poids face aux héros. |
Alors, quel bilan pour ce test ? A mes yeux, on tient là la meilleure mouture de D&D. J'ai trouvé ça fluide et efficace. Aux niveaux des réussites de ce Starter Set et des règles qu'il propose, je place les fiches de pré-tirés, très efficaces ; les règles, concises et facile à appréhender pour les joueurs ; le système d'avantage/désavantage ; les cantrips pour les sorciers, qui donnent plus de poids (peut-être un peu trop ?) aux mages et aux prêtres ; et une mini-campagne, qui sans être transcendante, fait le job. Ah et le système de repos court/long a bien plu aux joueurs aussi.
|
"Klarg ne craint pas la mort !" |
Concernant les points "négatifs", je regrette les interruptions pour se référer aux règles concernant les sorts et les prières (mais ça peut se régler par un système de cartes je pense), et ça ne va pas s'améliorer avec la montée en niveaux. Et, preuve que les fiches ont les défauts de leur qualité, il nous a fallu un petit moment pour comprendre que TOUT était indiqué dessus, notamment au niveau des modificateurs d'attaque, et qu'il ne fallait donc pas ajouter son modificateur de carac' ou de compétence en plus de celui indiqué sur la feuille. Ça a donné les premiers jets à +9 minimum, ce qui faisait beaucoup pour des niveaux 1 !
|
Le JDR, tout un art... |
Au final, ce Starter Set est une grande réussite à mes yeux, et à ceux de mes joueurs. Preuve de son succès, les deux joueuses, pas fan de ce style de jeu et plutôt orienté "enquête dure" d'habitude, ont été les premières à demander la suite. C'est pour moi la plus flagrante des preuves que cette édition de D&D est promise à un bel avenir, au moins à ma table.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire