samedi 9 août 2014

D&D 5 : revue des règles du Stater Set


En prévision de ma partie de demain, j'ai lu aujourd'hui le livret de règles contenu dans le Starter Set de D&D 5. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis conquis. L'ensemble tient sur 32 pages, dont la moitié consacrée aux sorts. L'ensemble reste classique, avec une mécanique basée sur D20 + modificateur de caractéristique + compétence, le tout contre une difficulté fixe. Mais là où les précédentes versions se perdaient dans des listes de talents, celle-ci semble avoir fait l'impasse sur la chose, rendant le tout plus fluide. Du moins sur le papier.
Je pense qu'en cinq minutes, on explique le système aux joueurs, et c'est parti. La plupart des choses sont inscrites sur les fiches de pré-tirés (5) fournies dans la boite, ce qui évite un retour intempestif au livret de règles durant la partie.
Petite nouveauté : le système d'avantage/désavantage se manifeste maintenant pour l'ajout d'un deuxième D20 au jet, et on garde le meilleur des deux en cas d'avantage, ou le plus mauvais pour un désavantage. C'est tout con, mais moi j'adore.
Bref, à la lecture, je suis conquis. Ça demande bien sûr à être testé en jeu, mais sur le papier, ça a de la gueule. Ne reste plus qu'à lire le scénario de 64 pages (Lost Mine of Phandelver) maintenant ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire